Horizon Zero Dawn : test

test-horizon-zero-dawn

Lors de la conférence de l’E3 2015, les développeurs du studio Guerrilla Games ont reçu le prix du meilleur nouveau jeu pour leur projet sur le jeu HZD. Un an après, lors de l’E3 2016, ils en ont parlé un peu plus. D’ailleurs, une version test a été mise à la disposition des publics présents lors de cette conférence. C’est ce jour-là qu’on a pu tester le jeu pour pouvoir vous donner nos premiers avis.

Développement

Le jeu Horizon Zero Dawn a été annoncé pour la première fois en 2011. Quatre ans après, lors de l’E3 2015, les premières bandes-annonces sont sorties. Lors de l’E3 de l’année suivante, une version jouable du jeu était mise à la disposition des testeurs présents pendant cette conférence. C’est d’ailleurs, le seul moment où le jeu était jouable par d’autres personnes en dehors des développeurs. Par conséquent, c’est cette version qui fera l’objet de notre test. Comme vous le savez déjà, c’est un jeu développé par les équipes du studio Guerrilla Games. Le studio d’édition est Sony Interactive Entertainment. En effet, ce jeu n’est compatible que sur la dernière console de la marque Sony, à savoir la PlayStation 4. La date de sortie officielle est prévue pour le 28 février 2017 au States et au Canada. Pour l’Europe ce sera le 1er mars 2017, soit une journée de décalage.

horizon-zero-dawn-test

Première prise en main

Le jeu se déroule dans un environnement post-apocalyptique, où les hommes sont redevenus sauvages. Cependant, les autres créatures présentes dans cet univers sont toutes mécanisées. En effet, les dinosaures sont revenus, mais cette fois-ci,  ce sont des dinosaures robotiques composés de métaux et d’éléments électriques. Ces deux ressources sont vitales pour Aloy qui est le personnage que le joueur incarnera. Après avoir tué une de ces créatures, le joueur va donc récupérer les ressources qui lui composent. Toutefois, il est aussi possible de trouver d’autres types de ressources ailleurs. À partir des éléments récupérés pendant cette aventure, Aloy peut construire des armes, des munitions, et même des explosifs. Il utilisera donc ses armes pour sa défense et sa quête de ressource. Toutefois, il peut également élaborer des pièges stratégiques pour capturer les créatures mécaniques.

Verdict

Pendant l’E3 de l’année 2016, nous n’avons pu jouer que pendant quelques minutes. Le premier élément manquant que nous avons constaté est l’histoire. Le jeu ne propose pas assez d’histoire pour expliquer les raisons pour lesquelles le monde s’est transformé en cet univers post-apocalyptique. Si on oublie ce détail par contre, Horizon Zero Dawn est un jeu captivant. Avec le peu de temps que nous avions pu tester le jeu, nous étions stupéfaits de la réalité. D’ailleurs, les possibilités du jeu sont très attractives, notamment pour la possibilité de créer des explosifs avec les ressources collectées. Le fait de créer des pièges  pour capturer les monstres est aussi un des grands points forts du jeu. Bien que cette version test soit limitée, nous avons pu savourer la jouabilité très fluide. Il nous reste plus qu’à attendre la version officielle pour en savoir plus.