Myst : test du jeu de Sega Saturn

myst-saturn

Myst est un jeu vidéo exclusivement sorti au Japon et disponible sur plusieurs consoles : PC, PS1, Saturn, PSP, Jaguar, Nintendo DS, 3DO, iPhone/iPod Touch, Mac, PS Network, Nintendo 3DS et Game Gear. Il s’agit d’un jeu d’aventure et de réflexion développé et édité par Sunsoft. Ce titre est très apprécié par des milliers de fans dans le monde depuis sa sortie en 1994  à ce jour.

On aime ou on déteste

Plongé dans un monde créé de toutes pièces, né d’une imagination certainement un peu trop débordante et une plume poussée par un trop plein d’encre, le joueur se retrouve dans un monde à la fois merveilleux et surtout dangereux. Myst est certainement l’un des jeux les plus riches en énigmes. Et ici, elles paraissent toutes aussi complexes les unes que les autres qu’elles finissent soit par scotcher le joueur devant son petit écran, soit le faire fuir dès les premières minutes passées sur le jeu. Il s’agit certes d’énigmes mécaniques pour la plupart, invitant le joueur à évoluer dans des mondes (Ages) complètement vides de sens et de présence humaine. Myst, soit on l’aime soit on le déteste car autant vous prévenir que dans ce jeu, il est tout à fait possible de perdre rapidement le contrôle de ses neurones. Il faudra beaucoup de logique au joueur pour parvenir à aller jusqu’au bout d’une partie de Myst. Et accessoirement, une bonne dose de courage également car malgré le charme des lieux et un scénario bien pensé, ce jeu d’aventure promet également beaucoup de difficultés et défis à relever en chemin. L’intérêt, le joueur aura une réelle sensation de bien-être lorsqu’il réussira à passer une énigme.

Un beau monde à découvrir

Derrière cette facette de difficulté qu’on perçoit à la première prise en main de Myst sur Game Gear, le joueur le plus aventureux comprendra au final que l’île reste un très beau monde à découvrir. Une intrigue, des personnages et plusieurs choix s’offrent au joueur qui pourra décider librement de la manière dont il va explorer l’île. Il faut d’ailleurs admettre que le développeur du jeu a dû creuser au plus profond de son imagination pour créer une aussi belle histoire dont la façade des décors et des paysages cache finalement un fond très intéressant.

Myst est aussi un jeu qui joue beaucoup avec les nerfs du joueur. Les ambiances suaves, les décors qui allient nature, histoire, technologie et logique, les animations sonores presque inaudibles ainsi que les bruitages très proches du réel sont à la fois narcotiques, délicats et intriguant. Sans parler des différents acteurs qui à un moment s’adressent directement au joueur à travers des vidéos intégrées dans l’écran, ou encore les énigmes tellement immersives que le joueur se sentira vraiment comme faisant partie de l’histoire.

Bref, Myst est une belle série de jeux qui plait aux nostalgiques comme aux jeunes. Tout semble exactement cohérent que le joueur a la sensation d’appartenir à l’histoire, aussi vieille qu’elle paraît. De quoi vieillir tranquillement tout en restant un gamer addicted.

myst-sega-saturn