Lunar Lander un jeu sur Atari

lunar-lander-atari

Ecrit à l’origine par Jim Storer en 1969 et fonctionnant sur ordinateur central, Lunar Lander est un jeu vidéo en mode texte où le joueur commande un vaisseau spatial alors qu’il descend vers la surface de la lune. Il est obligé de se servir du carburant présent en quantité limitée afin d’accommoder la direction du vaisseau, la vitesse verticale et horizontale pour alunir en toute sécurité.

Un bref aperçu du jeu

En 1979, Lunar Lander est devenu un jeu vidéo de simulation développé par Atari Inc. accessible sur borne d’arcade. Mais le concept est toujours le même. Le joueur se place au contrôle du vaisseau stellaire qu’il doit faire se garer sur la lune en toute assurance. Dans cette situation, il doit faire preuve d’ingéniosité pour tenter de trouver le meilleur équilibre entre l’activation des réacteurs, la consommation de carburant et l’effet de la gravité. De plus, le terrain est rempli de zones irrégulières qui gêneront l’alunissage du vaisseau. Lunar Lander est le premier jeu vectoriel d’Atari.

La version initiale, intitulée « Lunar », ou « Lunar Landing », est écrit par Jim Storer dans le langage de programmation FOCAL pour s’adapter au mini-ordinateur DEC PDP-8, alors qu’il n’est qu’un élève du secondaire.

Son contenu est inspiré par Moonlander en 1973 pour le terminal graphique vectoriel DEC GT40. A cette époque un crayon optique permet de commander la poussée et la rotation du vaisseau durant la descente. Parmi les décors de cette ancienne version, il le MacDonalds, où l’astronaute prend un Big Mac une fois qu’il sorte de son module.

lunar-lander

Déroulement du jeu

L’objectif du jeu Lunar Lander c’est de réussir à faire alunir correctement le module sur l’un des 4 sites d’alunissage qui se trouvent parmi un grand nombre d’emplacements horizontaux. Mais plus le site est étroit, plus il rapporte de points.

L’accomplissement de la mission est un jeu d’enfant. Il suffit juste d’avoir assez de carburant et assurer de manière correcte toutes les manipulations requises. Et comme Lunar Lander s’agit d’un jeu d’arcade, tout se joue avec des sous. Il faut se servir des pièces pour pouvoir obtenir la quantité idéale de carburant (par défaut, 750 unités) qui va se réduire au fur et à mesure que vous briguerez le module, aussi bien pour la propulsion que la rotation.

Ainsi, pour bénéficier d’une quantité suffisante de carburant, il faut dès le départ miser assez d’argent. Le joueur dispose depuis le début une vue générale sur l’ensemble des zones d’alunissage. S’il avance et s’approche des deux côtés, le paysage défile mais il est possible de voir la géographie présente de l’autre côté, puisque le module se montre en haut à gauche de l’écran et il se déplace à vive allure vers la droite, et commence à perdre de l’altitude.

A droite de l’écran, s’affichent en temps réel l’altitude, la vitesse verticale et la vitesse horizontale. Il est d’abord nécessaire de sélectionner votre zone d’alunissage, et d’y adapter les astuces et les moyens pour arriver à terme tout en évitant les obstacles. Le jeu a adopté un très simple gameplay mais amusant.