Avis sur le jeu de N64 : F-Zero

F-zero-n64-avis

Nintendo, une grande société japonaise, est réputé pour ses nombreux jeux vidéo originaux. Dans sa gamme, on retrouve différents types de jeu : combat, course et jeux de tir. Pour cette fois, nous allons vous donner notre avis sur le jeu de courses de N64 : F-Zero.

Présentation de F-Zero

F-Zero est une course futuriste qui est développé et édité par Nintendo. Ce jeu a fait son apparition au Japon le 21 novembre 1990, et en Europe le 11 avril 1992. F-Zero est le premier jeu de la série F-Zero. Nous pouvons dire que le jeu est à l’origine du sous-genre des jeux de course futuristes.

Une course dans le futur

Le scénario  se déroule dans le futur, en 2560 plus précisément.  À cette époque, les humains et les extraterrestres se sont fréquentés très souvent. Pour faire passer le temps, ils ont inventé un divertissement qui est basé sur les courses de Formule 1 : F-Zero. Le plus amusant avec ce jeu, c’est que les véhicules utilisés sont vraiment évolués : ils peuvent flotter un pied au-dessus de la piste.

Les personnages

Les vedettes de F-Zero sont les pilotes : Captain Falcon, Dr Stewart, Pico et Samurai Goroh. Ne vous perdez pas, le personnage principal et le Captain Falcon.

Le système de jeu

Le joueur prend le contrôle d’une voiture qui peut dépasser les 500km/h.  Avant de pouvoir jouer, il faut que le joueur choisisse entre les quatre pilotes proposés, sans oublier que chaque personnage a ses propres avantages.  Il ne s’agit pas d’une simple course. Quelques complications sont à prévoir avec les pièges disséminés par le circuit. Vous aurez donc droit à des mines, des bombes, des zones glissantes et des aimants.

Le jeu donne l’impression d’être dans une vraie course. En effet, il faut que le joueur accomplisse cinq tours du circuit. Le joueur peut également être disqualifié. Pour éviter cela, il faut que le joueur finisse au moins à la troisième place. Par contre, à chaque tour complété, il est récompensé et obtient un bonus de vitesse. Et le joueur peut gagner une vie s’il atteint un certain nombre de points. Parlons maintenant des véhicules. Ils ont une barre d’énergie qui diminue ou augmente en fonction des chocs ou dégâts de la voiture, et selon la zone de la piste.

n64-f-zero

Les modes de jeu

F-Zero vous propose deux modes de jeu : le mode Grand Prix et le mode Practice. Le mode Grand Prix permet aux joueurs de choisir un championnat et de faire la course contre d’autres pilotes sur les cinq circuits du championnat. Sans oublier, qu’il ne faut surtout pas se faire disqualifier.

Le mode Practice est un mode pour les entraînements. Le joueur peut s’entraîner sur sept des courses du mode Grand Prix : Mute City I, Big Blue, Sand Ocean, Death Wind I,  Silence, White Land I et Port Town II.

Le jeu est vraiment amusant grâce à son caractère futuriste. C’est également un jeu où on a utilisé des graphismes du Mode 7. Cela permet de simuler un environnement 3D.